Bienvenue sur le Babel des mots.
 
Babylone fut fondée quelque peu avant le règne de Sargon d'Akkad, 'le Grand' (2334-2279 av. J. -C.), et semble avoir été une ville portuaire mineure sur l'Euphrate jusqu'à l'avènement d'Hammurabi (r. de 1792 à 1750 av. JC.

Nabuchodonosor : les six syllabes de ce nom royal, tel que nous l'a transmis la tradition biblique, ont traversé les siècles, évoquant un roi de Babylone prestigieux, grand bâtisseur et conquérant impitoyable, tout autant qu'ennemi implacable du peuple de Yahvé et destructeur de l'État de Juda et du temple de Jérusalem.

La ville de Babylone était plurilingue au moment de la construction de la tour, on y parlait l'akkadien, écrit en cunéiforme, mais aussi l'araméen écrit en alphabet sur parchemin.

Symbole du mal associé à la Grande prostituée, Babylone représente avec elle la fausse religion par laquelle les hommes sont trompés et se détournent de Dieu pour suivre les rois.

Édifice caractéristique de l'architecture religieuse mésopotamienne en forme de pyramide à étages, dont le sommet qui pouvait servir à l'observation des astres, portait un sanctuaire, et dont la fonction essentielle était probablement d'établir une sorte de niveau intermédiaire entre les dieux et les hommes.

Babylone était célèbre pour ses jardins suspendus, qui, selon certaines sources, se trouvaient en fait dans la capitale assyrienne, Ninive. La Mésopotamie, « la terre entre deux rivières », a été le berceau de plusieurs des grandes villes de l'Ancien monde.

La destruction de Babylone est le fait d'« un roi précédent » qui est l'agent de la colère divine contre ses habitants. Par conséquent, Sennachérib, même s'il est bien l'acteur de la destruction de la ville, n'est que l'instrument de Marduk qui punit la ville pour ses mauvaises actions.

Babylone reste rétive à la sujétion, elle est alors détruite en 689 par le roi Sennachérib, puis en 648 par le roi Assurbanipal.

C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.

Babylone n'est pas qu'une image de la dépravation humaine. Elle est aussi le symbole de la déportation des Judéens vers la ville instaurée par le roi Nabuchodonosor. Cette histoire prend un sens important dès les années 1930 pour les adeptes du mouvement rastafari.

La tour de Babel abandonnée par les hommes désormais incapables de communiquer devient, dans l’imagerie occidentale, un édifice violemment détruit par la colère divine. La tour s’effondre sous nos yeux, frappée par le feu du ciel. Comme dans la version de Pieter Brueghel, l’inspiration architecturale est évidente : il s’agit du colisée romain, métaphore de la Rome païenne qui chutera en 476 après J.-C. Mais en pleine Renaissance, cette référence rappelle aussi l’intérêt renouvelé des hommes de cette époque pour l’Antiquité.

Ce texte est un copié-collé de plusieurs articles trouvés depuis des recherches sur Google.

 ღ(¯`◕‿◕´¯)

babeldesmots

Créé par Eymeric Hénin,
fondateur de DSGNT.


Hebergé par 1ANIOND1S

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.